BIEN CHOISIR MON NOUVEAU FOURNISSEUR

ENTREPRISES, COMMUNES, AGRICULTEURS, COMMERÇANTS

  • Les tarifs réglementés de vente de l’électricité pour les gros consommateurs (puissance souscrite supérieure à 36 kVA – tarifs vert et jaune) disparaitront au 31 décembre 2015.

 

GARANTISSEZ LA CONTINUITÉ DE VOTRE FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ

  • Le contrat avec votre fournisseur historique (EDF ou entreprise locale) au tarif réglementé par les Pouvoirs Publics n’existera plus.

 

AVEC L’OFFRE DE MARCHE TERRALIS

  • Découvrez les avantages du contact direct avec votre interlocuteur
  • Obtenez des dispositions contractuelles adaptées
  • Maîtrisez votre budget énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, deux types d’offres coexistent :

  • les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV), proposés par les fournisseurs historiques (EDF et les entreprises locales de distribution – ELD), qui sont fixés par le gouvernement ;
  • les offres de marché, proposées par l’ensemble des fournisseurs et librement fixées par chaque fournisseur.

 

Pourquoi les tarifs réglementés de vente de l’électricité vont-ils disparaître pour certains consommateurs ?

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité pour les gros consommateurs (puissance souscrite supérieure à 36 kVA) seront supprimés au 31 décembre 2015, afin de se mettre en conformité avec le droit européen.

Depuis l’ouverture du marché, de nombreuses offres de marché se sont développées à côté des tarifs réglementés, et représentent désormais 22% des volumes vendus aux sites non résidentiels.

 

Suis-je concerné ?

Oui, si vous êtes un consommateur avec une puissance souscrite supérieure à 36 kVA pour un site situé en France métropolitaine continentale.

Et que vous avez actuellement un contrat au tarif réglementé de vente de l’électricité avec un fournisseur historique (EDF ou une entreprise locale de distribution).

 

Quand les tarifs réglementés de vente de l’électricité vont-ils disparaître ?

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité pour les puissances souscrites supérieures à 36 kVA seront supprimés au 31 décembre 2015.

 

Concrètement, que va-t-il se passer à la date d’échéance ?

Le contrat au tarif réglementé de vente de l’électricité que vous aviez avec votre fournisseur historique (EDF ou une entreprise locale de distribution) devient caduc avec la suppression des tarifs réglementés. Il vous faudra avoir signé, avant l’échéance de disparition, un nouveau contrat en offre de marché avec un fournisseur de votre choix.

 

Est-ce que je serai prévenu par mon fournisseur ?

Oui, votre fournisseur a l’obligation de vous informer par courrier de la date d’échéance de votre contrat de fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente de l’électricité, à différentes dates prévues par la loi et notamment six et trois mois avant la disparition de votre contrat au tarif réglementé de vente de l’électricité.

 

Que dois-je dois faire ?

  • Anticiper en vous renseignant sur les différentes offres de marché proposées par l’ensemble des fournisseurs puis en choisissant celle qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Conclure un nouveau contrat en offre de marché avec le fournisseur de votre choix avant l’échéance de disparition des tarifs réglementés de vente de l’électricité, ce qui permettra de garantir la continuité de votre fourniture d’électricité.

Pour mémoire, vous avez la possibilité de quitter à tout moment votre contrat au tarif réglementé de vente de l’électricité, sans préavis (hors délais liés aux démarches nécessaires auprès des gestionnaires de réseau) et sans frais de résiliation (exception faite des sites ayant fait l’objet d’une modification de puissance souscrite datant de moins d’un an).

Si vous êtes soumis aux règles des marchés publics ou à une procédure de mise en concurrence, anticiper les démarches nécessaires au renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité.

 

Dois-je résilier mon contrat au tarif réglementé de vente de l’électricité avant de conclure un nouveau contrat en offre de marché ?

Non, car cela pourrait entraîner une interruption momentanée de la fourniture en électricité.

Une procédure automatique est prévue pour faciliter le changement de fournisseur. La signature d’un nouveau contrat avec le fournisseur de votre choix mettra automatiquement fin à votre contrat de fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente de l’électricité, sans que vous ayez besoin de le résilier préalablement et sans interruption de fourniture.

 

Que va-t-il se passer si je n’ai pas conclu de nouveau contrat à offre de marché à temps, c’est-à-dire avant la disparition de mon contrat au tarif réglementé ?

Il est indispensable d’avoir souscrit une offre de marché avant le 31 décembre 2015. N’attendez pas la dernière minute ! Dans le cas contraire, afin d’éviter de vous exposer à une interruption de fourniture, votre contrat sera automatiquement basculé vers une offre de marché de votre fournisseur historique.

Si vous n’avez pas quitté votre contrat au tarif réglementé à l’échéance, cette offre sera réputée acceptée par vous. La durée d’exécution de cette offre ne pourra excéder 6 mois, à l’issue desquels la fourniture d’électricité ne sera plus assurée.
Vous pourrez résilier ce contrat « provisoire » à tout moment sans frais. Il ne sera pas reconductible.

 

Source : site de la Commission de Régulation de l’Energie

 

Contactez-nous pour obtenir nos conseils et toutes les informations utiles.

Bruno Blond / Secteur Ile-de-France – Ligne directe : 01 69 90 69 47

Blandine Clavaud / Secteur Picardie – Ligne directe : 03 23 54 76 80

TERRALIS

Siège social – Agence de Soissons
12 allée des Nobel 02200 SOISSONS
(départements de l’Aisne, l’Oise et la Marne)

Agence de Tacoignières
33 rue de la Gare – 78910 TACOIGNIERES
(départements des Yvelines et de l’Eure et Loir)

Agence de Cerny
14C avenue Carnot – 91590 CERNY
(département de l’Essonne)